Services aux habitants/Le C.C.A.S.

Le C.C.A.S.


En liaison étroite avec les institutions publiques, le CCAS de la commune assure différentes actions et missions directement orientées vers les personnes concernées : aide et accompagnement des personnes âgées, aide aux personnes handicapées, aux enfants, aux familles en difficultés.

Son rôle est également de participer à l’instruction des demandes d’aide sociale légale, et de relayer celles qui incombent à une autre autorité.

Il faut ainsi connaître la possibilité d’intervention du CCAS pour assurer l’étude d’une situation sociale particulière et apporter une aide éventuelle dans le traitement des difficultés importantes, ponctuelles ou durables, qui pourraient être rencontrées par des habitants de la commune.

Il faut toutefois préciser que le CCAS doit se conformer aux trois principes fondamentaux suivants :

  • La spécificité territoriale : le CCAS ne peut intervenir qu’au bénéfice des personnes résidant dans la commune.
  • La spécificité matérielle : le CCAS ne peut intervenir que dans le cadre d’actions à caractère social.
  • L’égalité de traitement : toutes les personnes placées dans des situations objectivement identiques ont droit à la même aide.

Les demandes de prise en compte d’une situation qui peut entrer dans ce cadre, peuvent être directement déposées en mairie, à l’attention du Président du CCAS. Toutes les informations communiquées sont protégées par le secret professionnel.

Pour faciliter la communication de sujets souvent sensibles, le maire, Président du C.C.A.S est bien évidemment à la disposition de celles et ceux qui souhaitent le rencontrer en les assurant de sa volonté de leur offrir la meilleure attention.

Par ailleurs, le C.C.A.S finance également tout ou partie de certaines opérations organisées par la commune  qui ont un caractère social, culturel ou éducatif (voyages pour les enfants, ...)