Découvrir/Jumelage

Jumelage

Il est des communes pour lesquelles le jumelage revêt un caractère particulier, Arleux-en-Gohelle et Sidcup sont de celles-là.

Sidcup

Sidcup est avant tout un faubourg de la capitale anglaise dont elle fait désormais intégralement partie dans le cadre du « Grand Londres ».

Une grande partie de Sidcup est typique des années 1930 avec ses maisons semi-mitoyennes, toutefois la ville reste très agréable à vivre grâce à ses nombreux parcs et espaces verts. Le centre ville est un mélange de commerces et de cafés, on y trouve également une bibliothèque moderne.

L'Histoire en héritage

C’est l’Histoire qui fût le point de départ des relations entre nos communes, avec la découverte en 2000, lors de fouilles, des ossements d’un soldat britannique tombé pendant la bataille d’Artois en 1917.

Le soldat en question, le sous-lieutenant Marcel Simon, était originaire de Sidcup, une ville du Kent située en périphérie de la capitale anglaise Londres.

Il fût élève de l'école privée Merton court school et ce sont les enfants de cet établissement et ceux de l’école communale d’Arleux-en-Gohelle qui tissèrent des liens, d’abord sous la forme de correspondance, puis d’une rencontre sur le sol français en 2008 autour des commémorations du 11 Novembre.

Une délégation municipale de Sidcup ayant fait le déplacement, les relations s’épaissirent entre les Élus qui décidèrent de jeter les bases d’un jumelage entre les deux communes, autour du souvenir et de l’amitié franco-anglaise.

Commémoration du 11 NovembreCommémoration du 11 Novembre

Réception autour du Jumelage et du 11 NovembreRéception autour du Jumelage et du 11 Novembre

Localisation de SidcupLocalisation de Sidcup


Visiter Sidcup avec Google StreetView